Vous avez une vie sédentaire avec une hanche inactive et des épaules en vers l’avant ? Alors l’entraînement avec kettlebell est peut-être fait pour vous.
L’entraînement avec kettlebell est une forme d’entraînement fonctionnelle qui, grâce à l’intérêt accru pour le CrossFit, a pris de l’ampleur ces dernières années. Vous activez le corps dans son ensemble en mettant l’accent sur l’entraînement de la force, de la mobilité, de l’équilibre, de la coordination, des réflexes et de l’endurance. La hanche joue un rôle important dans les exercices. L’entraînement avec les kettlebells permet de lutter contre les maux qu’une vie sédentaire peut engendrer. De nombreux exercices mettent également à l’épreuve la mobilité et la stabilité des épaules et de la colonne thoracique. C’est un bon exercice pour ceux qui ont une poitrine raide et des épaules saillantes.
HISTOIRE
La kettlebell ou girya, comme on l’appelle en russe, est à l’origine un poids traditionnel en fonte ou en acier qui peut être comparé à un boulet de canon avec des poignées. La première fois que le terme girya est apparu dans un dictionnaire, c’était au 18e siècle. L’histoire raconte que les fermiers russes utilisaient la girya comme poids lorsqu’ils vendaient de la nourriture sur la place pendant la journée et comme passe-temps et outil de mesure le soir.
Les poids de compétition modernes pour les kettlebells sont codés par couleur et vont par intervalles de 4 kg de 8 kg (rose), 12 kg (bleu), 16 kg (jaune) jusqu’à 48 kg (or). Dans la plupart des salles de sport, les poids moyens sont courants, l’intervalle de poids est alors de 2 kg afin que l’entraînement puisse être adapté au niveau et aux conditions de l’athlète individuel.
TROIS TRÈS BONS EXERCICES AVEC LES KETTLEBELLS
Le swing est le roi des exercices avec kettlebell. Il développe une force explosive et active le haut et le bas du dos, les muscles centraux, l’assise et l’arrière et l’avant de la cuisse.
Le relevé libre avec pression est un véritable exercice complet qui utilise tous les muscles du corps pour soulever la kettlebell du sol jusqu’au-dessus de la tête.
Le relevé Turc est l’exercice de kettlebell par excellence en termes de mobilité et de stabilité. Vous passez d’une position allongée à une position debout et inversement.
0 commentaires