Est-ce que la musculation arrête la croissance ?

11 · 16 · 21

L’industrie de la santé et du bien-être est pleine de demi-vérités et de mythes qui semblent perdurer, en dépit de ce que disent la science et les experts.

Une question revient souvent dans les cercles de fitness, les cabinets médicaux et chez les entraîneurs de jeunes : soulever des poids retarde-t-il la croissance ?

Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 18 ans, vous vous demandez peut-être si les exercices de musculation que les enfants font à la salle de sport ou dans une équipe sportive ne retardent pas la croissance de votre enfant.

Bien que cette préoccupation concernant le retard de croissance semble légitime, la bonne nouvelle est que votre enfant n’est pas obligé d’arrêter de soulever des poids.

Que dit la science ?

Le mythe selon lequel les enfants cessent de grandir s’ils soulèvent des poids trop jeunes n’est étayé par aucune preuve ou recherche scientifique.

Ce qui est confirmé par les preuves et les recherches scientifiques, c’est que les programmes d’entraînement en résistance correctement conçus et supervisés présentent de nombreux avantages pour les enfants :

  • l’augmentation de la force et de l’indice de solidité des os
  • la diminution du risque de fracture et des taux de
    blessures liées au sport
  • l’augmentation de l’estime de soi et de l’intérêt pour le fitness.
Musculation pour les enfants purshape

Pourquoi les gens pensent-ils que lever des poids retarde la croissance ?

Le mythe selon lequel le fait de soulever des poids retarde la croissance est probablement dû à la crainte que les enfants endommagent leurs plaques de croissance s’ils participent à un programme de musculation.

Un grand nombre de docteurs, naturopathes et nutritionnistes sportif certifié, expliquent que l’idée fausse selon laquelle soulever des poids retarde la croissance vient probablement du fait que les blessures aux plaques de croissance des os immatures peuvent retarder la croissance.

Ils précisent toutefois que ce phénomène peut résulter d’une mauvaise forme, de poids trop lourds et d’un manque de supervision. Mais ce n’est pas le résultat de soulever des poids correctement.

Ce qui n’est pas mentionné lorsque l’on parle de ce mythe, c’est en effet qu’une participation à quasiment tout type de sport ou bien activité récréative comporte un risque de blessure. En fait, environ 15 à 30 % de toutes les fractures de l’enfance concernent les plaques de croissance.

Les plaques de croissance sont les zones cartilagineuses de tissu en croissance situées à l’extrémité des os longs (comme le fémur, par exemple). Ces plaques se transforment en os durci lorsque les jeunes atteignent la maturité physique, mais elles sont plus souples pendant le développement et sont donc plus susceptibles d’être endommagées.

Mais ce n’est pas parce que les plaques de croissance sont susceptibles d’être endommagées qu’un adolescent ou une adolescente doit éviter de soulever des poids.

Certains spécialistes de la médecine sportive et de l’orthopédie régénérative et professionnels de la santé s’accordent à dire que l’haltérophilie chez les enfants de moins de 18 ans est sans danger lorsqu’elle est pratiquée correctement.

Comment pratiquer la musculation en toute sécurité

Si votre enfant souhaite commencer un programme d’haltérophilie, il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit, notamment les suivantes.

Allez-y doucement

La conquête des poids les plus lourds ne se fait pas du jour au lendemain. Quand on est jeune, il est important d’y aller doucement et de s’entraîner progressivement.

Cela signifie qu’il faut commencer par des poids plus légers et des répétitions plus nombreuses et se concentrer sur l’exécution du mouvement plutôt que sur le nombre d’haltères. Il est aussi possible d’utiliser des élastiques de musculation et autres bandes de résistance afin de préparer les muscles aux haltères.

Votre morphologie n’a pas d’importance

Selon certains docteurs, les enfants ne devraient pas soulever des poids dans le but d’augmenter radicalement la taille de leurs muscles. En fait, la majorité des bénéfices qu’un enfant tirera de l’haltérophilie seront neuromusculaires.

Lorsqu’un enfant est capable de soulever des poids plus lourds grâce à l’entraînement musculaire, cela est généralement dû à une augmentation de la performance musculaire plutôt qu’à une augmentation de la taille des muscles. De ce fait,  les programmes d’entraînement doivent être conçus dans cette optique.

Musculation pour les enfants

L’âge n’est qu’un chiffre

Déterminer quand un enfant ou un adolescent est prêt à commencer un programme d’haltérophilie doit se faire sur une base individuelle, et pas seulement en fonction de l’âge.

La sécurité en matière d’haltérophilie et ou de musculation est une question de maturité et de supervision adéquate. Il s’agit également d’être capable de suivre les règles et les instructions afin d’apprendre les bons schémas de mouvement et la forme appropriée.

Commencer par les bases et s’amuser

Certains docteurs estiment que tant que la musculation est pratiquée en toute sécurité, sous surveillance, et qu’elle est agréable pour l’individu, il n’y a pas de mauvais âge pour commencer l’entraînement par résistance.

Cela dit, ils recommandent de commencer par des exercices au poids du corps. Les pompes modifiées, les squats au poids du corps, les soulevés de terre, les redressements assis et les planches sont tous d’excellentes formes d’entraînement en résistance qui sont sûres et ne nécessitent pas de poids.

Une supervision adéquate est essentielle

Si votre adolescent ou votre jeune souhaite participer à un programme de musculation, assurez-vous qu’il est supervisé par un entraîneur personnel certifié, un coach ou un éducateur qui a été formé à la conception d’un programme d’haltérophilie pour enfants.

Si vous avez des inquiétudes concernant la participation de votre enfant à un programme de musculation, parlez-en à son pédiatre ou à son médecin avant qu’il ne commence à soulever des poids.

Articles similaires

Que manger après le sport ?

Que manger après le sport ?

Que vous fassiez du jogging, de la natation, du vélo ou de la musculation, la fin de votre séance d'exercice n'est pas la fin du défi. Savoir quoi manger après une séance d'entraînement peut jouer un rôle essentiel pour aider votre corps à faire le plein, à se...

5 exercices de tirage à réaliser à la maison

5 exercices de tirage à réaliser à la maison

Développer la force du haut du corps peut être aussi simple que de se concentrer sur le perfectionnement de deux mouvements importants, la poussée et la traction (ou tirage). Ces deux mouvements de base nous permettent d'accomplir de nombreuses fonctions quotidiennes,...

À propos de l’auteur

Hugo de PURSHAPE

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0