Musculation

Bien-être

Yoga

Comment ça marche

Top ventes

Comment faire son programme de musculation ?

Faire son programme de musculation demande un minimum de connaissance en matière d’exercices physiques, mais pas que. Un tel programme est une stratégie de travail qui obéit des règles très précises qu’il faut absolument respecter si tant est qu’on souhaite de bons résultats.

Connaitre les exigences propres à son objectif

Pour réussir une telle tâche, il est essentiel avant toute chose de définir avec le plus de clarté possible l’objectif que ce programme vise. Qu’il s’agisse d’une simple remise en forme, d’une rééducation ou alors d’un renforcement musculaire pour ne citer que ceux-là, sachez que votre programme devra répondre à certaines exigences.

Pour faire son programme de musculation, il est indispensable de maitriser autant que possible les exigences à respecter pour atteindre efficacement l’objectif visé. Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’en fonction de ce critère très important la stratégie de travail à adopter sera différente.

Il va donc de soi que l’on ait une excellente idée de ce qu’il faut faire et surtout de comment faire pour atteindre son objectif. Force est de relever que même si cela relève d’un domaine de compétence particulier, il est tout fait possible d’y parvenir.

Connaitre les exercices physiques à mettre dans son programme de musculation

Faire son programme de musculation demande une bonne connaissance des exercices physiques qui doivent entrer dans le programme de travail. En effet, il s’agit d’élaborer et de mettre en place une stratégie de travail bien précis répondant à des critères bien définis par l’objectif qu’on a.

Il faut donc avoir un bon répertoire d’exercice physique correspondant au besoin du corps dans un premier temps. Ensuite, il faudra pouvoir réaliser un agencement adéquat des exercices physiques qui meubleront le programme de musculation. Enfin, il faudra que tout cela soit réaliser suivant une cadence et une fréquence bien précise pour être efficace.

Faire son programme de musculation peut paraitre très compliqué, mais cela ne l’est pas en réalité, attention, ça ne veut pas dire que c’est à la portée du premier venu non plus. Avec un peu de recherche et des conseils de la part des spécialistes du domaine (préparateurs physiques), il est possible de parvenir à un résultat plus que satisfaisant.

Connaitre le corps humain

C’est très important d’avoir de bonnes et même de très bonnes connaissances en ce qui concerne le corps humain pour réussir à faire son programme de musculation. Le corps humain est constitué de différents groupes musculaires qui doivent être travaillés de manière synchronisée.

En effet, l’idée c’est de connaitre les groupes musculaires qu’il faudra travailler pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. Il faut également et c’est très important savoir comment les faire travailler (exercices, fréquences, etc.) surtout qu’il existe de très nombreux types d’exercices physiques par muscle. Il faudra par conséquent savoir lequel d’entre eux aura le plus d’efficacité par apport à l’objectif visé.

Il existe déjà sur la toile de nombreux programmes de musculation bien détaillés donc on peut s’inspirer pour faire son programme de musculation (split, full body, half-body). Il ne teindra donc qu’à vous de choisir celui qui sera le plus adapté à votre besoin.

De plus si vous ne vous sentez pas de faire votre programme de musculation, vous pouvez vous demander comment choisir son programme de musculation ? 

Nous avons deja traité ce sujet dans cet article de blog. 

Articles similaires

Exercices avec une Kettlebell

Exercices avec une Kettlebell

Vous avez une vie sédentaire avec une hanche inactive et des épaules en vers l'avant ? Alors l'entraînement avec kettlebell est peut-être fait pour vous. L'entraînement avec kettlebell est une forme d'entraînement fonctionnelle qui, grâce à l'intérêt accru pour le...

Pourquoi faire du soulevé de terre ?

Pourquoi faire du soulevé de terre ?

Il y a plusieurs avantages à apprendre les bases de l'entraînement. L'efficacité du temps et les avantages musculaires sont en tête de liste des raisons pour lesquelles les deadlifts uo soulevé de terre peuvent être un exercice formidable à avoir dans votre arsenal.LE...

À propos de l’auteur

Hugo de PURSHAPE

Commentaires

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment choisir son programme de musculation ? - PURSHAPE - […] à vos attentes, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Vous trouverez toutes les informations sur comment faire son…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0