Tatouage et musculation, tout ce que vous devez savoir

12 · 16 · 21

Il n’y a pas grand-chose de plus beau (à notre avis, nous le supposons) que de superbes tatouages sur une peau saine et des muscles toniques. Si vous lisez ces lignes, vous pensez probablement la même chose, et c’est pourquoi vous êtes impatient d’aller à la salle de sport après avoir fait un nouveau tatouage pour pouvoir continuer votre entraînement. Cependant, comme pour toute activité physique, vous devez prendre du recul et déterminer ce qui est le mieux pour votre investissement dans l’art corporel. Devriez-vous attendre une semaine, deux semaines ou plus pour vous permettre de guérir complètement ? Y a-t-il d’autres considérations et implications à plus long terme ? C’est ce à quoi nous allons répondre pour vous.

4 choses à savoir avant de faire de la gym après un tatouage

1. Quand est-ce que c’est trop tôt ?

Attendez au moins 48 heures avant de pratiquer une activité intense qui vous fait transpirer abondamment, en particulier les exercices de cardio et de musculation. Le tiraillement de la peau dû à l’expansion et à la contraction des muscles, ainsi que l’excès de sueur qui pénètre dans la zone de votre tatouage récent, peuvent nuire au processus de guérison. De plus, votre salle de sport locale est loin d’être l’endroit le plus hygiénique de la ville. Qu’il s’agisse d’un club à gros budget ou d’un complexe local à petit budget, les bancs et les haltères sont des refuges pour les bactéries, quelle que soit la quantité de désinfectant dont vous les arrosez.

2. L’emplacement est important

Dans votre reprise d’exercices post-tatouage, il faut faire preuve de bon sens en ce qui concerne l’emplacement du tatouage et les types d’exercices que vous avez l’intention de faire pour un groupe de muscles donné. Par exemple, si vous venez de recevoir un tatouage sur un large morceau du dos, évitez le développé couché pendant au moins deux semaines, ou plus longtemps s’il reste des signes de cicatrisation lente ou d’inconfort. Essayez plutôt d’autres exercices pour la même partie du corps afin qu’il n’y ait pas de contact de pression entre votre peau et le banc, le mur ou l’appareil.

Prenez également note de la façon dont votre peau bouge lorsque vous étirez et contractez vos muscles. S’il y a une traction importante, limitez la contrainte. Par exemple, si vous avez reçu un tatouage sur votre biceps droit, faites des flexions intenses sur votre biceps opposé (gauche) pour voir comment la peau s’étire. Si l’étirement est important, vous savez que vous devez vous ménager pendant quelques jours avant de solliciter la zone qui accueille désormais la nouvelle encre. Les exercices de type « push » ont moins d’impact que les exercices de type « pull », mais en fin de compte, tout dépend de votre corps, de l’élasticité de votre peau et de l’amplitude du mouvement de l’exercice.

3. Comment cela s’intègre dans votre programme de remise en forme

L’un des grands effets secondaires (pour votre tatouage en cours de cicatrisation) du fait d’être un mordu de fitness est la probabilité que votre garde-manger soit rempli d’aliments nutritifs et de compléments de santé naturels qui contiennent les protéines, les glucides, les bonnes graisses, les vitamines, les minéraux et les antioxydants dont votre nouveau tatouage a besoin pour cicatriser à un rythme optimal. Ce dernier point (les antioxydants) est particulièrement important, car il favorise directement la cicatrisation. La vitamine C est un antioxydant très puissant qui aide à accélérer le processus de cicatrisation car elle protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et, en tant qu’acide ascorbique, elle contribue à la synthèse du collagène, ce qui est très bon pour votre peau.

4. Effet de la prise de masse musculaire sur les tatouages

Vous comprenez donc maintenant les précautions à prendre lorsqu’il s’agit de faire de la musculation dans les jours ou les semaines qui suivent un tatouage. Cependant, il convient d’aborder l’impact d’une croissance musculaire importante ou extrême sur une courte période et la façon dont elle peut éventuellement affecter l’aspect de votre tatouage.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous faites des gains modérés sur une période de temps raisonnable. Mais lorsque les gains se produisent sur une courte période, et/ou sont très extrêmes, il peut y avoir des étirements (et des vergetures) et une certaine distorsion des lignes fines le cas échéant. Encore une fois, le calendrier est la clé. Nous n’allons pas vous faire la leçon sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) en matière de forme physique, mais nous pouvons vous dire que si vous prenez de l’ampleur trop rapidement (lire : de façon anormale), cela peut avoir un impact sur la santé esthétique de votre art corporel. C’est à vous de décider, nous vous informons simplement.

Envie de libérer la meilleure version de vous-même ?

Articles similaires

Le thé vert matcha pour la musculation

Le thé vert matcha pour la musculation

Découvrez les bienfaits de cet élixir puissant sur la santé et les performances.Vous avez sûrement déjà entendu parler du thé vert et de ses bienfaits divers et variés pour la santé, mais peu d'entre nous en consomment. Je l'admets : lorsque j'ai entendu parler pour...

La crème de riz pour la musculation

La crème de riz pour la musculation

Il est plus que probable qu'un régime de musculation soit riche en glucides et en protéines et pauvre en graisses. Pourquoi ? Tout simplement pour maintenir la masse musculaire maigre. C'est en partie la raison pour laquelle il existe de nombreux avantages de la crème...

À propos de l’auteur

Hugo de PURSHAPE

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0